Depuis sa sortie en fin d'année 2005, la Xbox 360 souffre de multiples problèmes techniques desquels on retiendra principalement le célébrissime RRoD (ou simplement RoD, Ring Red of Death). Afin de répondre aux critiques, Microsoft a d'abord été contraint d'assurer une politique d'échanges de grande envergure et s'est ensuite attaché à développer de nouvelles générations de machines.
Ainsi, nous avons tour à tour eu droit au modèle 'Zephyr' en fin d'année 2006 et au modèle 'Falcon' quelques mois plus tard. Hélas, malgré de sensibles changements, les problèmes perdurent et les rumeurs d'une nouvelle version, la 'Jasper', ont commencé à voir le jour. Il semblerait aujourd'hui que Microsoft ait en fait débuté la commercialisation de cette quatrième version de sa célèbre console.
Si l'on en croit
différentes sources, cette Xbox 360 'Jasper' se caractérise par une plus grande mémoire flash embarquée (256 Mo) et une amélioration de la finesse de gravure du processeur graphique (65 nm). Ce second changement s'inscrit dans un contexte plus large d'optimisation de la carte mère afin de réduire le dégagement de chaleur et, qui sait, améliorer la stabilité de la bête ?
Pour l'heure, nous n'avons pas encore d'informations concernant la fiabilité réelle de la 'Jasper'. Il existe en revanche deux méthodes pour identifier la nouvelle version de la Xbox 360 : le numéro de série doit se terminer par 0843X ou plus et l'alimentation est conçue pour fournir 150 W contre 175 W pour les modèles 'Falcon' et 203 W sur les plus anciennes consoles.
Deux photos des composants de la Xbox 360 'Jasper' par nos confrères de Xbox-Scene News