FightAIDS@Home : l'équipe Clubic fête ses trois ans !

Alexandre Laurent
Publié le 01 décembre 2008 à 16h50
00D2000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Saisissons l'occasion de la XXe journée mondial de lutte contre le virus du sida, aujourd'hui 1er décembre, pour revenir sur le troisième anniversaire de l'équipe Clubic FightAIDS@Home, qui a fêté le 25 novembre dernier son troisième anniversaire ! Fondée par quelques membres du forum désireux de mettre la puissance de calcul inutilisée de leurs machines au service d'une cause scientifique, l'équipe Clubic compte aujourd'hui quelque 8.200 membres, et affiche des résultats impressionnants.

Jugez plutôt : avec 1,17 milliard de points au compteur, elle occupe aujourd'hui la quatrième place au classement mondial des équipes du World Community Grid, infrastructure technique dédiée au calcul distribué qui héberge et réunit les différents projets en la matière.

« Nous utilisons un logiciel qui télécharge automatiquement de petites quantités de données, et exécute des calculs qui permettent de déterminer comment les médicaments interagissent avec les différentes mutations du VIH », résume la FAQ du projet. « Après que votre ordinateur a effectué les calculs, les résultats sont envoyés par le WCG à l'institut de recherche Scripps, où ils sont analysés ».

Comme toujours lorsqu'on parle de simulation et modélisation, les besoins en puissance de calcul sont gargantuesques, et les instituts de recherche ne disposent pas toujours des fonds nécessaires à la mise en place de fermes de serveur, d'où cette idée toute simple, : pourquoi ne pas faire appel aux ordinateurs des particuliers qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, sont tout à fait capables de faire avancer à leur rythme les calculs ?

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Gratifiant, isn't it ? ;-)


Pour participer à un projet de calcul distribué, il est nécessaire de disposer d'un client logiciel dédié, qui entrera en action lorsque votre machine n'est pas sollicitée. Le plus connu d'entre eux est certainement Boinc, qui présente l'intérêt de savoir exploiter les processeurs multi-coeurs et fonctionne aussi bien sous Windows et Mac OS que sous Linux.

00292106-photo-avatar-fightaids-home.jpg
Si vous souhaitez participer à un projet de calcul distribué, il suffit de vous rendre sur cette page pour procéder au téléchargement du client Boinc. Pour vous inscrire au projet WCG, vous n'aurez ensuite qu'à aller vous inscrire via cette page, et si vous désirez rejoindre les rangs de notre équipe, pensez à renseigner Clubic dans le champ « Sélectionnez une équipe ».

N'oublions pas qu'ici, la compétition n'a pas pour objet de flatter l'égo de l'un ou de l'autre, ou de remporter un prix, mais simplement de créer un esprit d'émulation entre les différents membres et équipes, de façon à inciter chacun à s'investir pleinement dans la démarche. Chaque contribution, qu'elle vienne d'un antique Pentium II ou de votre Skulltrail personnel, est donc la bienvenue.

Pour plus d'informations ou en cas de problème, nous vous invitons à consulter le topic WCG du forum, dédié au calcul distribué et à l'équipe Clubic FightAIDS@home !
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles