Augurant une forte croissance du marché de la publicité dans l'Empire du Milieu, Publicis, quatrième groupe mondial de communication, y poursuit son expansion en annonçant mardi l'acquisition de l'agence W & K Communications, pour un montant non communiqué.
Agence 360, active aussi bien dans les domaines de la publicité que de la promotion, la production télévisée ou l'achat d'espace, W & K Communications sera intégrée à l'entité Leo burnett-grande-chine et prendra le nom de Leo Burnett W & K Beijing Advertising Co., tout en restant sous la houlette de son actuel président, Guo Weijun.
De 34 milliards de dollars en 2007, le marché chinois de la publicité devrait atteindre 42 milliards de dollars en 2008, soit une croissance de 23,9%, en partie motivée par le phénomène Jeux Olympiques. Cette opération constitue la cinquième acquisition en deux ans pour Publicis sur le marché chinois, après les rachats d'EmporioAsia en mai 2008, CCG en 2007, ou Betterway Marketing Solutions et Emotion en 2006.
Maurice Lévy, président de Publicis, avait déjà laissé entendre souhaiter qu'à terme, 25% des revenus du groupe proviennent des marchés émergents, dont la Chine.