Après avoir connu une croissance de 38% au premier semestre 2008 (Source TNS pour l'IAB et le SRI), le marché de la publicité devrait continuer de croître en 2009 même si le rythme devrait sérieusement décélérer.
Selon une étude réalisée par benchmark-group auprès de 42 responsables chargés de la communication et du marketing online de grandes marques, les investissements publicitaires devraient en effet connaître une croissance plus modérée estimée à 10%.
Le display devrait concentrer à lui seul 52% des dépenses des annonceurs contre 27% pour les liens sponsorisés, 7% pour les campagnes d'e-mailing et 9% pour l'affiliation. Regroupées, toutes ces dépenses représentent désormais 14% des dépenses plurimedia totales des annonceurs
« Cette croissance de la part du Web dans la communication des marques est renforcée par le contexte économique, qui incite les acteurs les plus timides sur ce canal à y renforcer significativement leur présence pour profiter des coûts avantageux et des possibilités très fines de pilotage des campagnes sur Internet. » expliquent les concepteurs de cette étude de 160 pages.