Brevets : Nokia et RIM renouvellent leurs accords

Alexandre Laurent
Publié le 04 décembre 2008 à 11h40
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Le finlandais nokia a annoncé jeudi la reconduite d'un accord en vertu duquel il accorde à son concurrent canadien RIM l'autorisation d'utiliser certaines de ses technologies, protégées par brevets. Conclu pour plusieurs années, ce contrat permettra donc à RIM d'utiliser pour plusieurs années une partie de la propriété intellectuelle de Nokia relative à la gestion des réseaux GSM, WCDMA et CDMA2000, en échange du versement d'une somme fixe, ainsi que de royalties dont le montant n'a pas été communiqué.

Numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, Nokia se félicite de développer ici un autre pan de son activité, lié à la gestion de son imposant portefeuille de brevets. Le Finlandais, qui affirme avoir consacré plus de 35 milliards d'euros à la recherche et développement, revendique 300 brevets relatifs à la technologie GSM, 370 liés au WCDMA et 170 associés au CDMA2000.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles