Bien qu'il puisse également se connecter à un écran informatique standard, il présente donc la particularité de pouvoir être relié à un poste de télévision, bien plus répandu dans les pays en voie de développement que son homologue informatique. La connectivité 3G (UMTS ou CDMA) permet quant à elle de se connecter par le biais de réseaux cellulaires le plus souvent déjà en place, sans avoir à déployer d'infrastructures complexes et coûteuses comme peut le nécessiter l'ADSL. Luis Pineda, chef produit chez Qualcomm indique à ce sujet que les zones couvertes par les réseaux 3G sont très étendues dans les régions en voie de développement.
La machine s'appuie sur un chipset multi-usages Qualcomm Mobile Station Modem MSM7000 à deux cœurs qui assure les fonctions de processeur central et de connexion. Elle intègre un navigateur Opera adapté aux dernières évolutions du web pouvant s'afficher sur un écran de télévision comme sur un écran d'ordinateur.
La solution Kayak n'est pas destinée à être commercialisée telle quelle. Il s'agit d'un design de référence pouvant servir de base à d'autres fabricants, comme la société Inventec, qui a déclaré par le biais de son vice président du marketing Mark Hirsch être très intéressée. « Les marchés émergents vont être un énorme moteur de croissance pour le secteur des télécommunications dans les années à venir, » a-t-il déclaré. Les premiers essais devraient d'ailleurs démarrer en Asie du sud-est au premier trimestre 2009 à partir de machines fabriquées par Inventec. Bien qu'aucun tarif n'ai encore été révélé, on peut imaginer qu'en l'absence d'écran, il soit une alternative intéressante à l'OLPC, une machine tout-en-un qui ne répond néanmoins pas tout à fait aux mêmes usages.