Les prochains Macbook et les prochains iPhone pourraient disposer d'un système de refroidissement liquide, telles est la conclusion que l'on pourrait tirer d'un brevet déposé par Apple le 22 mai 2007 et accepté le 27 novembre dernier.
Ce brevet décrit un système informatique doté d'une source d'alimentation couplée à un dissipateur de chaleur et d'un circuit intégré. L'alimentation embarquerait une pompe au travers de laquelle circulerait un liquide refroidissant. Sur ce document, Apple décrit plusieurs types de pompes, mécaniques ou électroniques. La chaleur se dégageant du processeur serait alors transférée vers l'extérieur du système informatique.
Apple explique clairement : « les appareils mobiles, tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les assistants personnels présentent des contraintes de fabrication qui rendent la gestion de la chaleur encore plus compliquée. De plus, la durée d'un cycle de batterie peut être affectée par la consommation d'énergie des outils servant à refroisir le système, tels que des ventilateurs »
Pourquoi donc Apple aurait besoin d'un nouveau système de refroidissement ? Probablement pour les nouveaux processeurs quadri-coeurs mobiles présentés par Didi Perlmutte lors du salon IDF qui s'est déroulé au mois d'août dernier. En effet, le Core 2 Extreme QX9300 et le Core 2 Quad Q9100, gravés en 45 nm, devraient sortir début 2009 et affichent une enveloppe thermique de 45 Watts. En comparaison, le Macbook Pro d'entrée de gamme, cadencé à 2,4GHz, présente un TDP à 25 W.