App Store : 300 millions de téléchargements, top des logiciels les plus populaires

Alexandre Habian
Publié le 08 décembre 2008 à 16h35
00FA000001457916-photo-iphone-3g-affichant-appstore.jpg
Apple a décidément eu une très bonne idée en lançant en juillet dernier l'App Store, la place de marché permettant de télécharger des logiciels tiers pour ses iPhone et iPod Touch.

Car en plus d'avoir été le précurseur du domaine, devançant le Androit Market de Google, le Skymarket de Microsoft ou le Application Center de RIM, l'App Store d'Apple est un succès à la fois pour les développeurs et ses utilisateurs. 10 000 programmes y sont en effet aujourd'hui référencés.

Et près de trois mois après son lancement officiel le 11 juillet dernier, Apple annonçait déjà avoir passé le cap des 200 millions d'applications - gratuites ou payantes - téléchargées. Dernièrement, Apple a annoncé à CNBC avoir écoulé pas moins de 300 millions d'applications. En revanche, Apple ne précise pas combien d'entre-elles sont des applications payantes.

En terme de chiffre d'affaires généré par son App Store, Steve Jobs, le patron d'Apple n'a dévoilé qu'un seul chiffre le 11 août dernier, à savoir 30 millions de dollars de CA pour 60 millions d'applications téléchargées. En extrapolant ce chiffre pour retrouver les 300 millions d'applications écoulées, Apple aurait généré ainsi 150 millions de dollars de CA. Etant donné qu'Apple conserve 30% des revenus générés par les programmes vendus sur son App Store, ce sont finalement 45 millions de dollars qui auraient été agrégés grâce à ce service.

Dans le même temps, Apple a publié la liste par pays des logiciels les plus populaires de l'année sur l'App Store. En France, les 10 logiciels payants les plus téléchargés sont AllRadio, Crash bandicoot, Texas Hold'em, Dimensions, Boite à Meuh, Super Monkey Ball, Pocket Guitar, Cérébral Challenge, Asphalt 4 et Essence. Du côté des applications gratuites, ce sont Labyrinth Lite, Shazam, LiveRadio, Google Earth, iPint, Facebook, Remote, Flashlite, Lightsaber et TapTap Revenge qui connaissent le plus de succès.

Les chiffres précis de téléchargements de ces programmes n'ont pas été dévoilés. Néanmoins, certains d'entre eux ont tout de même pu percer : il en ressort que ce sont 500 000 copies du jeu « Super Monkey Ball », commercialisé au prix d'environ 10 dollars, qui ont été écoulées contre 2,5 millions de « Tap Tap Revenge », un clone du jeu « Guitar Hero » disponible gratuitement. En septembre dernier, Steve Demeter, le créateur du jeu « Trism » clone de « Bejeweled », annonçait pour sa part avoir généré pas moins de 250 000 dollars de revenus en à peine deux mois avec son jeu vendu 5 dollars.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles