Pour communiquer avec les différents carnets d'adresse de l'utilisateur, Tacty requiert l'installation d'un plugin, aujourd'hui disponible pour le client de messagerie Outlook de Microsoft, et la plupart des terminaux mobiles de marque Nokia, Samsung, LG et Sony Ericsson. Il faudra ensuite déclencher manuellement l'export de ses contacts depuis chacun des carnets d'adresses souhaités. En ligne, via l'interface Web, on pourra mélanger ou fusionner les répertoires et éliminer les doublons, avant de déclencher une nouvelle synchronisation. Tacty propose en outre la possibilité de créer des groupes pour trier ses contacts, ou de prévisualiser les adresses via une fenêtre Google Maps intégrée à l'interface.
Basé sur l'application Funambol, Tacty devrait rapidement être porté vers d'autres logiciels et terminaux, promet Telegate, à commencer par Thunderbird ou l'iPhone d'Apple, pour lequel une application distribuée via l'App Store est déjà prévue. Outre la gestion des carnets d'adresses et le recours à l'annuaire en ligne, Tacty offre une troisième dimension, plus « sociale », puisque le service permet que les modifications apportées au répertoire de vos contacts Tacty soient reportées sur le vôtre. « Il n'est pas question de partager son carnet d'adresses, qui relève de l'intime, mais juste de conserver des données à jour », précise Martin Mutel, directeur marketing de 118 000.
Telegate, qui revendique la place de deuxième annuaire Web en France avec deux millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen), espère ainsi drainer un public supplémentaire, mais n'a pour autant l'intention d'investir le marché de la synchronisation des données, comme peut le faire Apple avec son service Mobile Me. « Nous souhaitons implémenter une couche de service supplémentaire autour de l'annuaire, tout en permettant à l'utilisateur de gérer l'ensemble de ses contacts au travers d'une interface unique », résume Martin Mutel. Une préoccupation de plus en plus pressante, à l'heure de la multiplication des terminaux connectés, mais à laquelle tentent déjà de répondre divers acteurs, des fabricants aux opérateurs en passant par des spécialistes tels que Plaxo.