Savez-vous a quoi pourrait ressembler l'interface graphique de Mac OS à l'avenir ? A en juger par MacRumors, qui a déniché les nouveaux brevets déposés par Apple, il semblerait en tout cas que la firme de Cupertino ait décidé de revoir en profondeur son système d'exploitation. Après Spaces et Time Machine, voici venu l'ère de l'interface 3D.
D'après les croquis ci-dessous, Apple conserverait le dock comme base de démarrage des applications et la dimension tridimensionnelle de ce dernier, plutôt controversée et introduite dans Mac OS 10.5, serait donc portée à l'intégralité du bureau.
Lorsqu'une fenêtre est ouverte, cette dernière pourrait être déplacée sur les parois latérales de l'envirronement. Aussi, l'organisation générale du bureau a été complètement revue et chacune des cinq interfaces visibles peut être configurable avec des propriétés graphiques particulières.
« Par exemple, sur la surface inférieure, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à grande échelle. Sur les parois latérales, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à petite échelle; Sur la paroi du fond, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés sous forme de liste. »