RIM en veine d'acquisitions ? Le fabricant des célèbres Blackberry confirme cette semaine son intention de racheter la société Certicom par l'intermédiaire d'une OPA hostile, et annonce dans le même temps qu'il se portera acquéreur de la société Chalk Media pour quelque 28,7 millions de dollars.
Spécialiste de la sécurité informatique et des procédés de chiffrement des informations, Certicom fera comme convenu l'objet d'une offre publique d'achat hostile à 1,50 dollar canadien par action, soit 76,5% de la valeur du titre Certicom à la veille du jour où cette intention de rachat a été rendue publique, explique RIM. Comptant comme clients des sociétés telles que Palm, Texas Instruments ou Cisco, Certicom revendique un portefeuille de plus de 300 brevets.
La société Chalk Media, basée à Vancouvert, est membre du « BlackBerry Independent Software Vendor Alliance Program », au sein duquel elle a conçu et réalisé ce qu'elle appelle le « Mobile chalkboard », un environnement permettant de pousser (push) des informations ou des contenus sur les smartphones Blackberry au sein du système d'informations d'une entreprise. Soumise à l'approbation des actionnaires de Chalk Media ainsi qu'à celle des autorités de la concurrence, la transaction pourrait être bouclée dès janvier 2009.