Fin de parcours pour lycos-europe. Comme annoncé fin novembre, l'Assemblée générale extraordinaire du groupe allemand a décidé de valider un plan de démantèlement mais également de procéder au remboursement de ses actionnaires pour un montant de 50 millions d'euros.
« Le montant du remboursement s'élèvera à 0,1605 euro par action Lycos Europe [...] Il sera versé le 19 décembre 2008 aux actionnaires titulaires d'actions Lycos Europe au 15 décembre 2008 au soir » précise le directoire du groupe dans un communiqué.
Saluée mardi matin par un spectaculaire plongeon de plus de 50% du cours de l'action Lycos, l'opération ne devrait en tout cas pas suffire pour rembourser des actionnaires, lessivés par le déficit structurel de Lycos Europe (43,9 millions de perte pour le résultat opérationnel en 2007 pour 76,7 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Reste désormais à savoir si la fin programmée de la maison mère se traduira également par la disparition de la marque en Europe. Début décembre, des représentants de Lycos France indiquaient avoir reçu des marques d'intérêt d'industriels et d'investisseurs pour une reprise partielle de leurs activités dans l'hexagone.