Forum regroupant plusieurs dizaines de développeurs, graphistes, intégrateurs, éditeurs, pigistes, affilieurs et autres webmestres, le site WebworkerClub.com vient de lancer une pétition dans laquelle il dénonce le détournement des clics dans l'affiliation.
« Depuis quelques temps des logiciels s'apparentant à des spywares usurpent les clics effectués sur les sites et dans les mailings effectués par vos affiliés. Suite à leur installation, l'internaute cliquant sur un de nos liens d'affiliation ou se rendant directement sur un site marchand ou utilisant un moteur pour y accéder se trouve automatiquement dirigé vers une page qui l'engage à cliquer sur le lien d'affiliation de l'éditeur du logiciel, ou bien de le rediriger automatiquement » peut on lire dans une lettre ouverte adressée aux plates-formes d'affiliation (Affili.net, Effiliation, firstaffiliation, Fullsix, Leadium, Netaffiliation, Publicidées, Reactivpub, Tradedoubler, Selfaffiliation, Wipub, Webgains, Zanox, Commission Junction, Advertising)
En écrasant les cookies des apporteurs d'affaires, ces logiciels détournent ainsi leurs clics mais ils transforment également des liens « naturels » en lien d'affiliation, alourdissant ainsi la facture des annonceurs... « Nous pensons que cette pratique déloyale est néfaste à l'affiliation et généralement à tous les domaines de l'e-publicité. La cannibalisation de ces ventes apportées de manière légitime risque de détourner les éditeurs de l'affiliation et ou de réviser leurs rémunérations à la baisse» explique Jean-Christophe Gigniac, fondateur de WebworkerClub.
En attendant de connaître la position des plates-formes d'affiliation, invitée à trouver les solutions techniques contre les pratiques de ces logiciels, la pétition a déjà été signée par des affiliés comme Twenga, Mediaplazza, Toutgagner.com, Atoutmail.com, Superbonplan.com, Diximail, Telaxo ou beaute-test.com, ... Reste à savoir si ces derniers seront entendus.