Après plusieurs années de croissance annuelle à deux chiffres, le cabinet d'études comScore vient de confirmer que le commerce électronique américain était à son tour rattrapé par la crise économique qui sévit actuellement aux États-Unis.
Selon une étude dévoilée ce matin, le chiffre d'affaires réalisé entre le 1er Novembre et le 19 décembre par les marchands américains s'établit à 24,029 milliards de dollars cette année contre 24,151 milliards un an plus tôt.
Estimée à 1%, cette baisse ne touche toutefois pas tous les segments du marché. Si des produits culturels comme la musique ou les vidéo reculent de 24%, des catégories comme les livres (+18%) et surtout les accessoires de sport (+31%) affichent encore de confortables hausses.
Même si la crise se confirme aux etats-unis, le marché français, peut-être moins mâture, semble encore préservé. Après avoir flirté avec des taux de croissance 40% ces deux dernières années, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que celle-ci devrait atteindre 21% en 2008. Exception culturelle ?