Sina rachète une partie de Focus Media et se diversifie dans l'outdoor

Alexandre Laurent
Publié le 23 décembre 2008 à 10h45
00C8000001835280-photo-sina-com.jpg
Sina Corporation, société éditrice du portail Sina.com qui compte plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois, procèdera début 2009 à l'acquisition des principaux actifs de l'agence publicitaire focus-media, qui officie aussi bien en ligne avec sa régie Allyes que dans la rue, au travers d'un vaste réseau d'affichage, et d'écrans LCD disposés dans les hôtels et centres commerciaux.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce n'est pas sur le online que porte cette acquisition, mais sur le second volet des activités de Focus Media. La transaction, qui sera financée par l'émission de 47 millions de nouvelles actions Sina, devrait s'élever à plus d'un milliard de dollars, et aurait déjà reçu l'approbation du conseil d'administration des deux sociétés. Les divisions concernées auraient compté pour 52% des revenus de Focus Media, et 73% de ses bénéfices, sur les neuf premiers mois de l'année.

Objectif, pour Sina Corp., confrontée à la montée en puissance d'autres mastodontes du Web chinois tels que Baidu ou Tencent (popularisé par la messagerie instantanée QQ) : « devenir une centrale publicitaire », selon les termes de Charles Chao, son PDG. La firme devrait rapidement proposer aux annonceurs une offre croisée, combinant affichage publicitaire sur supports physiques et bannières Web sur le réseau Sina.

Ironie du sort, la rumeur prêtait fin 2006 à Focus Media, alors en veine d'acquisition, l'intention de racheter la totalité de Sina...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles