A commencer par Arte qui propose le programme gratuit Arte radio en téléchargement. Utilisable en 3G ou en WiFi, il permet de retrouver les derniers podcasts publiés par la chaîne franco-allemande avec un classement effectué par durée ou par type de contenu. Arte revendique déjà plus de 1000 contenus à télécharger, les mobinautes pouvant en retrouver de nouveaux chaque semaine.
Plus récemment, c'est NRJ Group qui a lancé son application, ou plus précisément ses applications, sur l'App Store d'Apple. Elles sont en nombre de quatre et permettent d'accéder en streaming (en 3G ou en WiFi toujours) aux contenus en temps réel diffusés sur les stations NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire et chansons.
A noter que le programme, disponible gratuitement, permet également de consulter des informations sur les titres en cours de diffusion, les biographies d'artistes et de télécharger les podcasts des émissions. Une semaine après sa mise à disposition, les programmes du groupe ont été téléchargés 47 000 fois.
TF1 s'apprête pour sa part à publier sa première application pour iPhone et iPod Touch. Il ne s'agit pas d'un programme qui permettra d'accéder aux contenus de la chaîne mais d'un programme qui permettra de consulter certains contenus de TF1 Vision, l'offre de vidéo à la demande de la chaîne. Ne devraient être disponibles au départ que des bandes-annonces, des séries TV et des contenus humoristiques. En attendant une offre de consultation des JT et autres émissions de TF1 depuis l'iPhone ? Le programme devrait être gratuit.
Le dernier acteur du marché audiovisuel a avoir investi l'iPhone est France 24 qui via son site mobile « iphone.france24.com » propose différents contenus spécifiquement adaptés aux terminaux à écran tactile d'Apple. Une fois n'est pas coutume, tous les contenus sont proposés gratuitement et permettent d'accéder à la fois à des informations en français, en anglais et en arabe, et à des vidéos encodées pour l'iPhone. Ces derniers pourront être accédées en 3G et en WiFi.
Reste à savoir si au delà des applications gratuites qui permettent aux médias de faire rayonner leur marque à moindre coût sur des produits écoulés à plus de 700 000 exemplaires en France (iPhone, iPhone 3G et iPod Touch), ces derniers pourront prochainement en proposer des plus innovants.