Seagate : nouveau record avec 500 Go par plateau ?

Romain Heuillard
Publié le 31 décembre 2008 à 11h08
00F0000001824468-photo-logo-seagate.jpg
Les SSD ont beau ne pas (encore) rivaliser avec les disques durs magnétiques traditionnels en terme de rapport capacité/prix, l'indéniable montée des supports de stockage à mémoire flash pousse l'innovation dans ce domaine.

Le fabricant de disques durs Seagate, déjà détenteur du record de capacité avec un Barracuda 7200.11 de 1,5 To (1 500 Go), devrait prochainement battre un nouveau record avec un simple disque dur 3,5 pouces de 500 Go.

Il s'agirait cette fois du record de capacité par plateau puisque ce disque dur issu de la future gamme Barracuda 7200.12 se contenterait d'un seul plateau affichant donc la capacité record de 500 Go à 7 200 tours/min. Samsung dispose d'ores et déjà de plateaux de 500 Go mais qui ne fonctionnent qu'à 5 400 tours/min. Le ST3500410AS est un disque dur au format 3,5 pouces (pour ordinateur de bureau) faisant appel à la connectique S-ATA et à 16 Mo de mémoire tampon.

Il est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur certaines boutiques en ligne étrangères pour environ 50 euros. Bien qu'aucune annonce officielle n'ai encore été faite, on peut raisonnablement penser qu'il débarquera sur les linéaires européens dans les prochaines semaines. En toute logique, des disques durs à 4 plateaux de 2 To pourraient suivre.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles