Microblogging : alerte au phishing sur Twitter

Alexandre Laurent
Publié le 05 janvier 2009 à 07h25
Le phishing, perle de l'ingénierie sociale, n'est décidément plus l'apanage des banques et autres services d'échange de fonds. Le service de microblogging Twitter a annoncé samedi avoir découvert qu'il était victime d'une campagne de phishing. Certains abonnés ont en effet rapporté avoir reçu un « message direct » les invitant indirectement à saisir les identifiants de leur compte sur une page contrefaisant l'accueil de Twitter.

En anglais, le message incriminé appelle l'internaute à aller découvrir un « blog marrant », mais le conduit en réalité vers une page destinée à lui faire croire qu'il a été déconnecté de Twitter. Logiquement, la victime est alors censée chercher à se reconnecter, et donc à saisir ses identifiants. La page contrefaite est aisément reconnaissable à son URL, qui se présente sous la forme « access-login.twitter.com », une adresse-type un temps utilisée pour piéger les internautes adeptes de Facebook.

Une fois recueillies par les pirates, ces coordonnées pourraient selon les responsables du service être utilisées pour déclencher des campagnes de « spam » par le biais de la fonctionnalité « messages directs » de Twitter.

015E000001844730-photo-phishing-twitter.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données