Après de longues semaines de rumeurs à son sujet, l'américain Motorola profite du salon high-tech CES 2009 de Las Vegas pour officialiser la sortie prochaine d'un nouveau smartphone sous Windows Mobile, le « Surf A3100 ».
Possédant un nom de code « Atila », il se veut être le successeur des smartphones « Ming », réservés aux marchés asiatiques, avec un système Windows Mobile 6.1, une nouvelle interface tactile développée par Motorola et un écran QVGA d'une taille de 2,8 pouces.
Quadribande GSM, GPRS, EDGE, tribande UMTS et HSDPA (7,2 mbps), le « Surf A3100 » dispose de plus du Bluetooth, du WiFi, d'un appareil photo numérique de 3 megapixels avec auto-focus et d'un second APN VGA pour les appels en visio. Pour le reste, le dernier smartphone de Motorola intègre un emplacement mémoire Micro SD compatible HC et une puce A-GPS.
Le Motorola Surf A3100 sera commercialisé dans le courant du premier trimestre dans quelques marchés d'Asie et d'Amérique Latine. Son prix de vente n'est pas annoncé.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour permettre à Motorola de gagner des parts de marché dans le secteur des smartphones, voire dans celui de la téléphonie mobile, avec un terminal qui semble dores et déjà techniquement dépassé par les derniers smartphones déjà sortis en fin d'année dernière (Sony Ericsson Xperia X1, HTC Touch HD, Samsung Player Addict, ...).