Open Mobile System : China Mobile va développer son propre système d'exploitation

Alexandre Habian
Publié le 06 janvier 2009 à 15h57
00C8000000731680-photo-china-mobile-iphone.jpg
C'est une première dans l'histoire de la téléphonie mobile. Alors que jusque là des constructeurs de mobiles (Palm, Nokia), des éditeurs de logiciels (Microsoft) ou des éditeurs de service en ligne (Google) avaient fait le choix de développer des systèmes d'exploitation mobile, c'est désormais un opérateur qui compte en faire de même.

Et ce dernier n'est autre que le premier opérateur mobile Chinois, China Mobile, qui compte pas moins de 350 millions de clients. C'est Huang Xiaoqing, le directeur de China Mobile, qui a confirmé en fin d'année dernière que l'opérateur compte lancer dans le courant du second semestre 2009 son propre système mobile baptisé « Open Mobile System » (OMS), que l'on peut traduire par système mobile ouvert.

00FA000001847682-photo-lenovo-ophone.jpg
iPhone et Lenovo oPhone
A cette occasion, China Mobile a choisi de s'allier à différents partenaires pour le concevoir. A commencer par les constructeurs de mobiles Lenovo et LG, et par la société Borqs, spécialisée dans les plateformes de services pour opérateurs mobiles et membre depuis peu de l'Open Handset Alliance de Google. Car le système OMS sera bien dérivé du système mobile open-source de Google, Android, avec une compatibilité entre autres avec la norme 3G locale TD SCDMA.

Le premier terminal qui sera compatible avec le OMS de China Mobile sera le « oPhone » de Lenovo présenté dans nos colonnes il y a quelques semaines déjà. Pour le reste, le système ouvert de China Mobile devrait pré intégrer différents services développés par l'opérateur dont les emails, les SMS ou le téléchargement de musiques.

Reste à savoir si après la personnalisation des terminaux, de leur page d'accueil et de leurs services associés, les opérateurs généraliseront désormais également la personnalisation complète de leur système d'exploitation mobile.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles