On ne gazouille plus en paix sur Twitter. Deux jours après une alerte au phishing, la plate-forme de micro-blogging est à nouveau au coeur d'un problème de sécurité.
Exploitant des accès normalement réservés au personnel technique de Twitter, des pirates ont ciblé les comptes de 33 utilisateurs célèbres du site Twitter, dont ceux de britney-spears ou de Barack Obama. Leurs pages personnelles ont été détournées pour afficher des messages offensants ou gênants.
« Cette nouvelle attaque est en fait beaucoup plus grave qu'une simple opération de phishing. Il s'avère que les systèmes de Twitter exposaient potentiellement l'ensemble des comptes du service au risque d'une prise de contrôle par des pirates, et les utilisateurs touchés auraient pu être bien plus nombreux. » commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.
Bien que les équipes de Twitter aient immédiatement effacé ces messages et que la société ait diligenté une enquête, ces incidents à répétition pourraient brouiller l'image de Twitter auprès des leaders d'opinion. En décembre dernier, le site communautaire revendiquait plus de 6 millions d'utilisateurs à travers le monde.