Un caméscope Samsung à 64 Go de mémoire Flash 'SSD'

Alexandre Laurent
Publié le 08 janvier 2009 à 08h13
En perte de vitesse sur le marché grand public, la cassette DV a, à l'heure où se démocratise la haute définition, laissé place à deux types de caméscope : les appareils légers, équipés d'un emplacement pour carte mémoire, et les modèles à disque dur mécanique. A l'occasion du CES, Samsung dévoile une série de caméscopes inaugurant une approche inédite : l'utilisation de puces de mémoire Flash, directement intégrées au corps de la caméra, sur le mode du SSD (Solid State Drive). Le haut de gamme, incarné par le HMX-106, offrira ainsi 64 Go de mémoire Flash dédiés au stockage.

Intérêt de cette solution ? Comme pour les ordinateurs portables, on parle d'une consommation électrique qui serait réduite par rapport aux disques durs mécaniques, et donc d'une autonomie supérieure, ainsi que d'un poids plus léger - bien que la différence ici soit de l'ordre de quelques grammes, et d'une meilleure résistance aux chocs.

012C000001850028-photo-camescope-samsung-ssd-hmx-106.jpg

Composée de trois références, les H104 (16 Go), H105 (32 Go) et H106 (64 Go), cette gamme offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (jusqu'à 60 images par seconde), une focale allant de 37 à 330 mm, un stabilisateur optique et un écran LCD orientable tactile. Ces appareils disposent en outre d'un emplacement SDHC ainsi que d'une connexion HDMI. La compression H.264 utilisée permettrait de stocker jusqu'à 12 heures de vidéo en Full HD sur le modèle 64 Go, qui sera disponible à partir d'avril prochain. Les versions 16 et 32 Go, ainsi que le H100 qui ne dispose quant à lui pas de stockage interne, devraient arriver courant mars, à des prix encore non communiqués.

012C000001850030-photo-camescope-samsung-ssd-hmx-106.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles