Exalead, éditeur français de technologies de recherche web et entreprise, fait sa rentrée hivernale avec l'ouverture d'un laboratoire dédié aux usages : Exalabs.
L'objectif ? Officiellement, il s'agit de présenter à une communauté d'utilisateurs, clients et partenaires, des développements récents réalisés par les équipes R&D d'Exalead et ses contributions à l'écosystème open source.
A ce jour, labs.exalead.com est proposé en langue anglaise et trois applications issues des technologies Exalead sont déjà en ligne : Miiget, moteur de recherche « des célébrités » ; Voxalead, recherche dans les vidéos ; Wikifier, application d'enrichissement de pages web par le biais de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
Si labs.exalead.com peut amener un plus large public à s'intéresser aux solutions de recherche de la société, il y a fort à parier que François Bourdoncle, co-fondateur et directeur stratégie, ne sera pas mécontent, même chose pour Alain Cotte, président directeur général d'Exalead depuis 2008.
Concurrente de l'anglo-américain Autonomy, du norvégien FAST (Microsoft) et d'autres éditeurs français, dont Sinequa et Polyspot, Exalead édite une plate-forme de recherche unifiée qui intègre des technologies de classification intelligente, de filtrage en temps réel, d'extraction et de catégorisation sémantique. Pour l'anecdote : Exalead a récemment embauché Paul Doscher, ancien CEO de JasperSoft (éditeur américain de logiciels décisionnels - BI - désormais présidé par Brian Gentile), désormais directeur général de l'activité d'Exalead aux Etats-Unis.
Bonne nouvelle ! La France peut, elle aussi, exporter son savoir technologique.