Le taïwanais HTC a publié ses derniers résultats financiers pour la fin d'année et de manière globale pour toute l'année fiscale 2008 (qui s'est terminée le 31 décembre 2008).
Et sans surprise, ils sont conformes aux prévisions du marché avec un chiffre d'affaires de 152,56 milliards de dollars taïwanais, soit environ 4,61 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 28,65% par rapport à l'année 2007 comme le rapporte le webzine digitimes. Au quatrième trimestre, malgré la situation économique actuelle, HTC a vu son CA augmenter de 21,45% grâce aux ventes de smartphones Touch Diamond et T-Mobile G1
Pour l'année 2009, la société prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 20% en lançant une dizaine de nouveaux terminaux à la fois sous Windows Mobile et sous OS Android de Google. En revanche HTC n'a pas précisé la proportion de terminaux qui seront dotés du système mobile de Google.
Pour terminer, HTC devrait diversifier ses fournisseurs puces sans fil pour exploiter en plus des solutions de Qualcomm la plateforme EMP d'Ericsson pour ses prochains smartphones 3.5G. Pour mener à bien la production de ses nouveaux terminaux, HTC s'est offert une nouvelle usine à Taïwan.
Reste à savoir si la société saura tirer son épingle du jeu dans un marché devenu de plus en plus saturé avec l'annonce de la construction de smartphones par des géants chinois dont ZTE ou Huawei. Le tout en plus de nouveaux concurrents comme Mobinnova, la division chargée de la construction de téléphones mobiles de Foxconn Electronics, qui travaillerait désormais avec Sony Ericsson.