Après le Tréo et le Centro, Palm a dévoilé son premier smartphone de nouvelle génération, le « Palm Pré », équipé du tout nouveau système d'exploitation mobile de la marque, « Palm Web OS ».
C'est d'abord au niveau de son form factor que Palm a voulu innover avec un smartphone à clavier coulissant non pas sur le côté sur les Nokia N97, T-Mobile G1 ou HTC Touch Pro, mais coulissant de haut en bas comme un mobile slider classique. Et cette fois ce n'est pas un clavier de mobile qui apparaît mais un véritable clavier QWERTY complet. Le tout dans un design aux formes courbées et pour un poids de 136 grammes.
« Le Palm Pré de face et de dos »
Très compact, le Palm Pré est un véritable concentré de technologie, compatible avec les réseaux 3G américains EvDO Rev. A, le WiFi 802.11b/g, le Bluetooth 2.1 stéréo et incluant un processeur TI OMAP 3440 annoncé comme très robuste. Le Pré de Palm dispose de plus d'une puce GPS, de 8 Go de mémoire Flash interne, d'un trackball, d'un accéléromètre et d'un écran tactile multipoint d'une taille de 3,1 pouces pour une résolution de 320 x 480 pixels.
« Un clavier coulissant en mode portrait »
Sur les côtés de l'appareil, il est possible de retrouver des boutons de volume, un bouton pour couper ou allumer le son, un bouton on/off, une prise audio Jack de 3,5 mm, un port Micro USB pour la recharge et la synchronisation, une prise USB 2.0 compatible support de masse (mode UMS) et enfin un appareil photo numérique de 3 megapixels avec LED Flash. Sa batterie est amovible rechargeable comme sur les précédents smartphones de la marque.
« Le Palm Pré reste très fin »
Le smartphone Palm Pré sera commercialisé aux Etats-Unis en exclusivité auprès des réseaux de l'opérateur Sprint Nextel dans le courant du premier semestre 2009 pour un prix pour le moment inconnu. Palm n'a pas précisé quand le Pré devrait être disponible en Europe mais la société précise qu'il existera bien une version UMTS/HSDPA du smartphone.
Pour accompagner le lancement de son Pré, Palm a dévoilé également un nouvel accessoire assez ingénieux nommé « Touchstone » et permettant de recharger le smartphone sans câble, uniquement en le posant sur une surface qui conduit l'énergie. Palm n'a revanche pas précisé le prix de ce produit.
« Palm Touchstone (c) images Engadget.com et palminfocenter.com »