Jusque là, Microsoft adoptait une stratégie claire en matière de systèmes d'exploitation pour mobiles. Avec Windows Mobile, Microsoft cherchait effectivement à recruter un maximum de constructeurs de terminaux pour leur vendre des licences et augmenter ainsi son chiffre d'affaires.
En 2007, ce sont 18 millions de licences qui ont été écoulées de part le monde. En 2008, ce chiffre est passé à 20 millions comme l'a annoncé en début de semaine Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Mais la situation devrait rapidement évoluer si l'on en croit les dires de Todd Peters, le vice-président marketing de la division Windows Mobile de Microsoft. Interrogé par le New York Times, ce dernier entend changer totalement de stratégie mobile dès le mois prochain, une annonce majeure allant être faite à ce sujet au prochain salon Mobile World Congress de Barcelone qui se déroule à la mi février.
Si peu de précisions sur cette annonce ont pu filtrer, Todd Peters a tout de même déclaré vouloir... limiter le nombre de licences Windows Mobile - pour créer un effet de rareté ? - et concurrencer ainsi les derniers OS mobiles de Google (Android), Palm (Web OS), Access (ALP), Apple (Mac OS X Mobile) ou Nokia (Symbian Foundation). Ce sont actuellement 140 terminaux - des PDA aux smartphones en passant par des PDA communicants (avec écran tactile) - qui exploitent un système Windows Mobile et Microsoft compte donc se focaliser uniquement sur un certain type de terminaux.
Il est fort à parier que Microsoft va choisir de développer un OS mobile pour terminaux à écran tactile avec le système Windows Mobile 6.5 prévu justement pour être dévoilé le mois prochain. « Je préfère créer un système compatible avec un nombre plus limité de terminaux pour avoir une meilleure intégration entre un téléphone et un OS mobile. Nous voulons proposer plus de valeur ajoutée à nos licences », a-t-il déclaré. Reste à savoir si tout comme Palm, Apple, RIM ou Nokia, Microsoft choisira finalement également de concevoir à la fois un OS mobile et un smartphone l'exploitant. Un éventuel Zune Phone ou mPhone (Microsoft Phone) permettrait-il à Microsoft de faire la différence ?