L'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent vient d'annoncer vouloir retirer sa cotation des bourses de Suisse, d'Amsterdam et de Bruxelles. Une initiative qui s'inscrirait dans un plan visant à économiser 750 millions d'euros en un an.
Depuis le départ houleux de Patricia Russo et Serge Tchuruk, les anciens dirigeants du groupe, Ben Verwaayen, son nouveau directeur général, tente de redresser la barre. Vente des parts de l'équipementier dans le groupe de défense Thalès, suppression de plus de 13.000 postes, départ de deux directeurs administratif et financier (DAF), une réorganisation en profondeur semblait inévitable.
« Les faibles volumes de transactions des actions Alcatel-Lucent par rapport au volume total des transactions au niveau mondial » et « les coûts disproportionnés du maintien de la cotation par rapport au bénéfice obtenu pour la société et ses actionnaires », justifient cette décision, explique le groupe franco-américain. Ce retrait devrait intervenir d'ici la fin du mois de février 2009.
Alcatel-Lucent qui cumulait 600 millions d'euros de dette à la fin du troisième trimestre 2008 aurait perdu près de 4.84 milliards d'euros depuis sa formation en 2006 (Bloomberg). Le cours de l'action a, dans le même temps, perdu 86,6%. Ses profits, eux, stagnaient entre 2 et 5% en 2008. À 17h, vendredi 9 janvier 2009, le cours de l'action chutait de 2,76% à 1,657 euro.