Alors que Palm avait annoncé à demi mot que son nouveau système mobile, « Web OS », devait au départ être rétro compatible avec une grande partie des applications développées pour le précédent système Palm OS, il semble qu'il n'en sera finalement rien.
Et si Palm a dévoilé très discrètement en fin d'année dernière un App Store accessible depuis l'adresse « appstore.pocketgear.com/palm », il est apparu que ce n'était finalement qu'un simple lien web pointant vers une boutique en ligne en marque blanche de la société PocketGear. Et avec un intérêt très limité pour les développeurs Palm OS de la planètes, le service ne redistribuant que 50% des revenus agrégés par les applications là où Apple ou Google tournent plutôt autour des 70%.
Toujours est-il qu'un vrai concurrent de l'App Store d'Apple devrait rapidement voir le jour, Palm annonçant préparer actuellement un « App Catalog », c'est à dire un kiosque de téléchargement de programmes gratuits ou payants pour le système mobile de la marque. De quoi concurrencer les Application Center de RIM, Skymarket de Microsoft, App Store d'Apple ou Android Market de Google.
Par la même occasion Palm a annoncé la sortie d'un kit de développement (SDK), accessible depuis l'adresse « developer.palm.com », permettant de se familiariser avec l'environnement Web OS (HTML5, CSS, et JavaScript) développé par la marque. Palm indique d'ailleurs que de nombreuses fonctions devraient permettre de faciliter le portage des applications Palm OS (.pdb) vers des applications Web OS.