Discret sur le nombre de ses annonceurs ou celui de ses partenaires, Google n'en reste pas moins une société cotée en bourse et c'est la Securities and exchange commission (SEC), l'autorité des marchés financiers des Etats-Unis, qui vient de dévoiler une information intéressante : Google compte plus d'un million d'annonceurs !
Véritable alternative aux annuaires comme les PagesJaunes, Google permet en effet à n'importe quelle entreprise d'acheter un encart publicitaire sur sa plate-forme AdWords, essentiellement sous la forme de liens sponsorisés, et de le diffuser sur ses propres sites ou ceux de ses partenaires.
Selon le document de la SEC, ce chiffre serait d'ailleurs en hausse de plus de 66% en 2008 et quelques analystes interrogés par la presse américaine vont jusqu'à avancer le nombre de 1,5 millions d'annonceurs.
Un chiffre qui explique sans doute le dynamisme de la jeune pousse sur le marché publicitaire. Au troisième trimestre de l'année 2008, la société a annoncé un un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 26% et un chiffre d'affaires de 5,54 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 31% par rapport au troisième trimestre 2007.