Cela a commencé en fin d'année dernière quand des éditeurs ont publié sur l'App Store, avec succès, des logiciels de gestion des courriers électroniques alternatifs sur l'iPhone. Des solutions parfois plus puissantes que le simple client « Courrier » de l'iPhone. C'est notamment le cas du programme « BdEmailer » proposé au prix de 79 centimes d'euro et qui permet notamment d'écrire des messages en mode paysage à l'aide du même clavier numérique virtuel que celui proposé par Mac OS X Mobile.
Ces dernières heures, Apple a également validé en masse la publication de navigateurs web alternatifs pour les iPhone et iPod Touch. Si Safari mobile reste l'un des navigateurs web mobiles les plus performants du marché, des éditeurs tiers ont donc tenté de lui ajouter quelques fonctionnalités. Citons le programme gratuit « Edge Browser » qui permet de surfer en vrai mode plein écran en exploitant Safari Mobile ou encore « Incognito » (1,99 $) qui permet comme son nom l'indique de surfer anonymement sur un iPhone, notamment sans générer d'historique des pages web visitées.
« Edge Browser / Incognito »
Et ce ne sont pas les seuls programmes de navigation web tiers. Il est possible de citer également « WebMate:Tabbed Browser » (0,79 euro) qui facilite la navigation par onglets ou encore « Shaking Web » (1,99 $) qui est censé améliorer la lecture de pages web en mouvement. Reste à savoir désormais quand de premiers programmes pourront être publiés sur l'App Store en exploitant un nouveau moteur de navigation Web. Vers une publication prochaine du navigateur web Opera Mini sur iPhone ?
« WebMate:Tabbed Browser / Shaking Web »