Référence des moteurs web et des liens sponsorisés, Google tente de s'imposer sur le marché des applications professionnelles en ligne. Deux ans après le lancement de Google Apps, la firme californienne s'associe à des revendeurs pour commercialiser son offre.
A partir de la fin mars 2009, les revendeurs autorisés pourront fournir, personnaliser et maintenir l'édition 'Premier' de Google Apps, outils pour l'entreprise de communication et de collaboration (Gmail, Google Talk, Agenda, Sites, Docs - la suite bureautique en ligne - associés à du support, des outils de sécurité et des API).
Avant de se lancer, Google, déjà partenaire de Salesforce.com, spécialiste du SaaS (logiciel en tant que service), aurait testé son projet auprès d'une cinquantaine de revendeurs dans 25 pays. L'initiative n'est pas sans rappeler la stratégie « logiciels plus services » (s+s) que le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a dévoilé l'an dernier. Sera-t-elle suffisante pour permettre à Google de rivaliser avec des pointures du logiciel d'entreprise, de la firme de Redmond à IBM ?