Cela fait six ans maintenant que des rumeurs ponctuelles font état du développement d'un premier smartphone prévu pour être commercialisé en marque Dell. Alors que Michaël Dell, son CEO, les a régulièrement démenties, ce sont désormais les analystes du marché de la téléphonie mobile qui pensent que Dell devrait lancer un tel terminal dans les prochains mois.
Car Dell a commercialisé pendant quelques années une gamme de PDA sous Windows Mobile, avant de sortir de ce marché, et l'américain semble s'intéresser de plus en plus à un marché mobile, fort de la sortie notamment d'une gamme de netbooks. Y aura-t-il un effet Palm avec l'annonce du smartphone Pré sous Web OS qui a permis à la marque de voir le cours de son action gagner 35% en quelques heures seulement ?
Toujours est-il que selon des analystes cités par le magazine Wired, Dell serait actuellement en phase de finition de son premier smartphone qui devrait voir le jour pas plus tard que le mois prochain. Dell profiterait ainsi du salon télécom Mobile World Congress de Barcelone pour faire une telle annonce. « La date de sortie exacte du smartphone de Dell n'est pas connue mais nos sources indiquent qu'elle est de plus en plus proche », a déclaré Shaw Wu, analyste chez Kaufman Brothers.
« Il est quasiment inévitable que Dell entre dans le marché de la téléphonie mobile étant donné la cannibalisation des PC par les smartphones », ajoute-t-il. Même son de cloche pour un analyste du cabinet IDC qui précise qu'il « ne serait pas surprenant de les voir débarquer dans ce marché. C'est un secteur tellement en développement qu'il est encore possible de positionner correctement pour gagner rapidement des parts de marché ».
En terme de système d'exploitation, Dell pourrait choisir un système Windows Mobile selon les analystes de Strategy Analytics. Et Dell pourrait même permettre à Microsoft de redorer son blason en matière d'OS mobile en participant au lancement de sa nouvelle plateforme. Tous les analystes ne partagent pas en revanche cet avis, infirmant la sortie d'un mobile en marque Dell. C'est le cas notamment de Julie Ask de Forrester Research pour qui « les téléphones mobiles sont très compliqués à concevoir. Ce n'est pas comme un PC avec un design qui n'a pas grande importance. Pourquoi tout les consommateurs voudraient-ils acheter un téléphone de Dell ? ».