Conformément au souhait de Barack Obama, un projet visant à retarder au 12 juin prochain le passage à la télévision numérique a été déposé jeudi par John Rockefeller, sénateur démocrate de Virgine Occidentale. Initialement prévu pour mi-février 2009 outre-Atlantique (fin 2011 en France), ce transfert nécessiterait plus de moyens que le budget alloué par l'administration de Bush fils. Cette dernière sera remplacée par celle d'Obama le 20 janvier.
Le budget, environ 1,5 milliard de dollars, couvre un programme (coupons) destiné à permettre aux foyers américains équipés d'anciens téléviseurs d'acheter les boitiers (digital boxes) qui leur permettront de continuer à regarder la télévision après le passage définitif au numérique. La liste d'attente serait importante. Hors aide de l'Etat, un convertisseur devrait coûter jusqu'à 80 dollars.
Aux Etats-Unis, les sénateurs démocrates souhaitent que soit débloquée une enveloppe supplémentaire de 650 millions de dollars pour aider les foyers les plus défavorisés à s'équiper de convertisseurs. Parallèlement, les parlementaires démocrates de la Chambre des représentants proposent que soit adopté un budget de 26 milliards de dollars, dont 6 milliards pour mieux desservir les zones rurales en technologies haut débit et sans fil, et 20 milliards pour accélérer la numérisation des dossiers de santé dans le but de limiter les coûts et les erreurs médicales.
Est-ce le grand retour du keynésianisme ?