Moins de six mois après la sortie du premier smartphone Android du marché, le T-Mobile HTC G1, c'est la société Australienne Kogan Technologies qui devait commercialiser le second Google Phone via sa gamme de terminaux « Agora ». Mais il n'en sera finalement rien.
En effet, selon Ruslan Kogan, le patron de la société, le smartphone « Agora » ne verra pas le jour le 29 janvier prochain, sa nouvelle date de sortie n'étant pas annoncée. Raison annoncée : Kogan chercherait à s'assurer de l'interopérabilité de son terminal avec les nouveaux développements du système mobile de Google.
Car effectivement la firme de Mountain View prépare une mise à jour majeure d'Android, qui possède comme nom de code « Cupcake », et visiblement le smartphone de Kogan pourrait ne pas l'exploiter correctement. Ruslan Kogan veut donc s'assurer de la pleine compatibilité de son smartphone avec les nouveaux logiciels de Android, ce dernier ne pouvant pas en dire plus à cause de la signature d'un NDA. « L'un des problèmes potentiels concerne le fait que les développeurs peuvent créer des applications Android pour des résolutions d'écran supérieures à ce que les smartphones Agora peuvent proposer », indique-t-il.
Le second smartphone Android du marché pourrait donc être le Dream G2 du chinois Sciphone récemment présenté longuement (7 minutes) en vidéo. En attendant, selon les dernières indiscrétions au niveau des nouveaux développements de Google, la mise à jour « Cupcake » de Android pourrait être disponible en téléchargement pour les actuels possesseurs du T-Mobile HTC G1 pas plus tard que ce dimanche.