Ce n'est un secret pour personne : l'Internet est une formidable source d'informations et une excellente aubaine pour le journaliste en herbe. Cependant, depuis quelques temps, le développement des réseaux Internet mobiles a aussi contribué à une autre forme de journalisme basée sur l'immédiateté de l'information.
Sur le site de micro-blogging Twitter, par exemple, nous retrouvons plusieurs personnes spécialisées dans le flash info et certains y voient une opportunité de carrière.
Hier encore, nous avons pu observer le potentiel du micro-blog lorsqu'un passant a dégainé son iPhone pour prendre une photo d'un accident d'avion. Décollé depuis l'aéroport de LaGuardia à New York, l'appareil s'est échoué sur le fleuve Hudson, grâce à la prouesse du pilote. La photo fut publiée sur Twitpic, un service que l'on peut configurer afin qu'il génére automatiquement un lien vers son compte Twitter.
De cet incident, l'on retiendra qu'un bloggeur a su devancer les principaux médias américains pour rapporter un événement particulièrement alarmant. L'avion, un A320 de US Airways, contenait 150 passagers et 5 membres de l'équipage. Aucun blessé grave n'a été reporté.