Màj firmware requise pour certains disques Seagate

Alexandre Laurent
Publié le 19 janvier 2009 à 04h41
00DC000001777300-photo-disque-dur-seagate-barracuda-160-go-7200-10-plus-sata-ii-2mo-st3160215as.jpg
Seagate devrait publier dans le courant de la semaine une mise à jour du micrologiciel (firmware) utilisé par ses derniers disques durs Barracuda 7200.11 visant à prémunir ces derniers d'un dysfonctionnement des plus ennuyeux : comme en ont fait l'expérience de nombreux consommateurs, il peut en effet arriver que ces disques ne soient plus reconnus par le Bios de la carte mère au démarrage de la machine, entrainant une impossibilité d'accéder aux données qu'ils contiennent.

La question fait déjà l'objet de nombreuses récriminations sur les forums de Seagate, et a conduit le fabricant à récemment publier un bulletin d'information dans lequel il invite les consommateurs concernés à prendre contact avec lui par le biais d'un formulaire, de façon à être informés dès la publication de ce nouveau firmware.

En première ligne, on retrouve les récents Barracuda 7200.11, mais aussi les séries DiamondMax 22, Barracuda ES.2 SATA et SV35 seraient également concernées. « Une fois qu'un disque a été affecté, les données qu'il contient deviennent inaccessibles mais n'ont pas été supprimées. Seagate a identifié que ce problème venait d'un bug firmware touchant les disques de ces familles produits en décembre 2008 », explique le fabricant, qui liste par ailleurs de façon plus précise les modèles susceptibles d'être atteints.

L'une des premières manifestations du problème pourrait être le gel du disque dur lors d'un transfert de données. Quoi qu'il en soit, l'affaire prend une tournure désagréable pour Seagate, qui se voit contraint à une réaction rapide : un cabinet d'avocats a d'ores et déjà entrepris de recueillir le témoignage des possesseurs de disques Barracuda 7200.11 ayant subitement cessé de fonctionner dans le but de peut-être organiser une action collective, cette procédure dont sont si friands les américains, contre le fabricant. Sur ses forums, les modérateurs évoquent la publication d'un nouveau firmware dès mardi.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles