L'américain Motorola a publié la semaine dernière un profit warning et annoncé une nouvelle vague de licenciements commençant immédiatement.
En attendant la publication le 3 février des résultats financiers définitifs du groupe pour le quatrième trimestre 2008, Motorola a précisé que ce sont 19 millions de mobiles qui ont été écoulés pendant cette période, confirmant le faible dynamisme du secteur. En outre, Motorola commercialise désormais moitié moins de mobiles qu'il y a tout juste un an.
Et cela s'en ressent sur ses parts de marché en matière de téléphonie mobile. Au troisième trimestre déjà, Motorola a selon IDC laissé sa place de 3ème acteur mondial du marché des mobiles à Sony Ericsson et la tendance se confirme. De 15% de parts de marché en 2006, Motorola possède désormais à peine 6% de PDM.
Selon un édito du Financial Times, la division mobiles de Motorola intéresserait actuellement bon nombre d'acteurs des télécoms dont le constructeur taïwanais HTC qui pourrait profiter de cette aubaine pour améliorer sa présence sur le marché américain. Car le premier constructeur de smartphones Windows Mobile et Android est présent en Europe et en Asie mais peine à s'imposer aux Etats-Unis.
D'autant plus que Motorola ayant annoncé vouloir développer à son tour des terminaux Android pour le grand public, il serait judicieux pour HTC de s'offrir la division mobile de l'américain pour amortir les coûts de développement de nouveaux terminaux équipés du système mobile de Google. Affaire à suivre.