En tout juste six mois, Apple a fait de sa plateforme de téléchargement de programmes tiers pour iPhone et iPod Touch un véritable standard du marché.
Alors qu'entre juin 2007 - date de sortie du premier iPhone - et juillet 2008 - date de sortie de l'iPhone 3G et de ce kiosque -, la majorité des applications tierces pour le baladeur tactile d'Apple étaient téléchargées depuis des logiciels « pirates » de type Installer.app ou Cydia, la firme de Cupertino peut s'enorgueillir désormais de contrôler ce marché parallèle grâce à l'App Store.
Ce sont effectivement 500 millions de téléchargements de logiciels gratuits et payants depuis l'App Store qui ont été effectués pour un total de 15 000 applications référencées. A titre de comparaison, Apple annonçait le 5 décembre dernier avoir passé le cap des 300 millions de téléchargements pour 10 000 applications publiées.
Cela signifie qu'en 42 jours, ce sont 200 millions de téléchargements additionnels qui sont à noter, soit une moyenne de 4,76 millions de téléchargements par jour. L'App Store d'Apple est désormais concurrencé par le Android Market de Google, le Application Center de RIM, le Skymarket de Microsoft ou le App Catalog de Palm.