Les outils anti-escroqueries de Michèle Alliot-Marie sont assaillis par les demandes

Matthieu Dailly
Publié le 19 janvier 2009 à 15h40
0096000000745618-photo-mich-le-alliot-marie.jpg
Un peu plus d'une semaine après le lancement de sa campagne de lutte contre les escroqueries, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie vient d'officialiser les chiffres de la délinquance sur Internet. Selon l'Observatoire national de la délinquance (OND), les escroqueries et les abus de confiance ont grimpé de plus de 20%, en particulier les arnaques liées aux TIC.

« En période de crise, les escrocs sont toujours très actifs et les victimes potentielles plus nombreuses puisque tout le monde est un peu à la recherche du bon coup, de la bonne affaire. Enfin, le panel de victimes internautes continue à s'étendre avec la poursuite de l'augmentation du taux d'équipement des ménages en ordinateurs et celle du commerce en ligne », expliquent les services concernés. « Si on prend le cas des escroqueries dites à la nigériane (ces histoires abracadabrantes d'héritage mirobolant à partager en échange d'une aide financière d'urgence), les tentatives par courrier se chiffraient par dizaines chaque année. Par mails, elles se comptent aujourd'hui par dizaines de milliers », poursuivent-ils.

0046000000516167-photo-piratage.jpg
Pour preuve, le succès du numéro info-escroqueries (0811 02 02 17) qui recevrait près de 200 appels par jour ou encore de la plate-forme internet-signalement.gouv.fr que près de 66.000 internautes viendraient visiter quotidiennement. « En une semaine, nous avons déjà enregistré 600 escroqueries. Essentiellement des spams nigérians et des affaires de vente à distance », confirmait, hier, un fonctionnaire interrogé par le Journal du dimanche.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles