En présence des dirigeants de l'assoecommerce (Italie), de l'Aecem (Espagne), de la FDIH (Danemark), de l'Azo (Slovaquie) et de l'Internet Resailing (Royaume-Uni), l'association française Acsel, réunissant les principaux acteurs de l'économie numérique, a publié les résultats de son panel sur le commerce électronique français.
Apparemment imperméables à la crise financière, les sites e-commerce français auraient enregistré pour 5,1 milliards d'euros de transactions au quatrième trimestre 2008, soit une progression de + 41 % par rapport au quatrième trimestre 2007. En 2008, le chiffre d'affaires enregistré par ces mêmes intermédiaires aurait été de 17,1 milliards d'euros, en progression de 33 % par rapport à 2007, pour 186 millions de commandes soit une croissance de 32 % sur l'année.
Des chiffres particulièrement encourageant et corroborés par ceux du groupement des cartes bancaires. Selon le GIE, les seuls paiements effectués par carte bancaire chez les e-commerçants représentent un montant de 14 milliards d'euros, soit une progression de + 36% par rapport à 2007
« La conjoncture s'annonce de plus en plus difficile mais le e-commerce français continue sa progression ; choix, facilité d'utilisation, prix attractifs et confiance des consommateurs sont autant d'atouts qui donnent une avance appréciable à ce mode de consommation sur les moyens traditionnels... » observe cette association, désormais présidée par Pierre Kosciusko-Morizet
Reste à savoir si ces chiffres, particulièrement encourageants, seront confirmés par la Fevad, l'autre grande association réunissant des e-commerçants, et si cette tendance pourra se maintenir alors que l'économie française pourrait entrer en récession en 2009.