Le sénat refuse le contrôle du net par le CSA

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 janvier 2009 à 13h30
0096000001798438-photo-logo-du-conseil-sup-rieur-de-l-audiovisuel-csa.jpg
Au mois de décembre dernier, nous apprenions que dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, les députés avaient voté un amendement par lequel le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) bénéficierait d'un pouvoir de surveillance et d'autorité sur la publicité sur Internet.

Adopté en première lecture par l'Assemblée, le texte de loi précise que le Conseil supérieur de l'audiovisuel [ veillerait ] à ce que la publicité placée par l'éditeur du site ne puisse nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs.

Cependant, pour Google, Yahoo!, AOl, Microsoft et autres professionnels de l'Internet représentés par l'Association des Services Internet Communautaires (ASIC), ce texte résulte d'une méconnaissance singulière des spécificités d'Internet et du cadre règlementaire existant. D'autres estimèrent que si noble soit l'objectif de protéger les plus jeunes internautes, il apparaît comme un prétexte pour imposer un contrôle de la Toile.

Dans un communiqué officiel, l'ASIC informe que le Sénat s'oppose à cet amendement et entend marquer une frontière nette et claire entre l'internet et la télévision.

Le 28 janvier prochain, ces modifications apportées par les sénateurs devront être validées par la Commission mixte paritaire.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles