Après Canal+, M6 ou encore Arte (sur iPhone), c'est au tour de France Télévisions de lancer son site mobile accessible depuis l'adresse « m.francetv.fr ». Il se veut être un portail permettant d'accéder aux contenus proposés par le groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô).
Assez ambitieux, il ne se contente pas d'afficher un guide des programmes par chaîne, des prévisions météorologiques ou même des informations mêlant images et textes. Il permet effectivement d'accéder à d'autres contenus multimédia dont de nombreuses vidéos de bandes annonces des contenus des chaînes, de la météo ou des vidéos de flash d'information de France 2 d'une durée de 3 minutes. A terme, les flash info régionaux du « Soir 3 » seront également proposés. Les vidéos sont encodées au format « 3GPP », pouvant être affichées en 3G ou en WiFi sur de nombreux mobiles et smartphones du marché.
Selon nos constatations, le site mobile s'affiche correctement sur des smartphones sous Blackberry OS - même si les vidéos doivent être téléchargées complètement pour être affichées -, sous Symbian S60, sous Windows Mobile ou encore sur l'iPhone d'Apple. Le site n'exploite en revanche pas les fonctions spécifiques à l'iPhone dans le cadre de ses « Web Apps », un seul accès étant proposé pour tous les mobiles dotés d'un navigateur web.
Le portail mobile de France Télévisions est accessible gratuitement, hors coûts de connexions DATA, étant monétisé par des publicités mobiles (images et vidéos). Si le trafic des sites mobiles est essentiellement dominé aujourd'hui par les portails d'opérateurs (Bouygues i-mode, Orange World, SFR Vodafone Live!), les marques traditionnelles du web fixe continuent leur entrée dans le web mobile en attendant de disposer d'une audience suffisante pour augmenter de manière significative leurs revenus publicitaires. Selon le cabinet d'études Informa Telecoms & Media, 1,72 milliard de dollars ont été généré en 2008 grâce à la publicité mobile, les dépenses en publicité devant littéralement exploser d'ici 4 ans avec plus de 12 milliards de dollars de revenus attendus en 2013.
A noter que des principaux acteurs du monde audiovisuel, TF1 a lancé son portail mobile (mobiles.tf1.fr) au début des années 2000 avant de l'arrêter et de le remplacer quelques années plus tard par une simple page web invitant les mobinautes à acquérir des sonneries, des logos ou des jeux pour mobiles. Le groupe a également lancé une offre d'opérateur mobile, « TF1 Mobile », exploitant le réseau de Bouygues Telecom, avant de l'arrêter en février 2007. TF1 devrait en revanche signer son retour dans le monde de la mobilité dans les prochains mois, TF1 disposant d'un canal pour la TMP, tout en continuant de développer ses offres propres à la chaîne « LCI Mobile » (m.lci.fr).