Windows Mobile 6.5 : une nouvelle interface tactile
La version bêta estampillée « 5.2.21140 » de Windows Mobile 6.5 Pro - pour les smartphones à écran tactile - dispose d'une interface tactile qui a en partie été dévoilée dans le dernier smartphone de HTC, le S740. Il est possible de retrouver entre autres une interface de navigation en forme de croix qui permet de naviguer de haut en bas dans les menus pour accéder aux messages SMS ou mails ou aux données multimédia et de gauche à droite pour passer de contenu en contenu sans lancer le logiciel approprié.
Il sera ainsi possible de passer d'une musique à l'autre directement depuis la page d'accueil du système. A noter que le système semblant être une version bêta assez ancienne de Windows Mobile 6.5, il est à parier que Microsoft va ajouter au dernier moment une nouvelle couche tactile qui permettra réellement de contrôler le smartphone au doigt via une navigation à la iPhone. Néanmoins, certaines nouveautés apportées par WM6.5 sont bienvenues comme une possibilité de naviguer à travers tous ses menus sans passer par les barres de défilement verticales (scrolling). HTC ou Samsung avaient jusque là du développer des interfaces spécifiques pour arriver au même résultat.
Une nouvelle suite logicielle
En dehors de la page d'accueil, le système Windows Mobile 6.5 renferme un nouveau menu nommé « Marketplace » qui devrait être le moyen d'accéder à un kiosque de téléchargement de programmes tiers pour les smartphones équipés d'un tel OS mobile. Un concurrent de l'App Store d'Apple ou de l'Android Market de Google en quelque sorte.
C'est également le navigateur web Internet Explorer Mobile 6 qui sera disponible par défaut avec un support natif des animations et des vidéos en Flash. A noter que ce logiciel sera d'ailleurs intégré dans tous les systèmes mobiles de Microsoft à partir de Windows Mobile 6.1.4. Assez curieusement, ce navigateur web est estampillé « IE Mobile8.12Pro » dans WM 6.5 bêta.
Enfin, c'est une nouvelle couche de téléphonie qui est disponible avec de larges icônes pour composer un numéro de téléphone et avec un nouveau moyen de déverrouiller un smartphone sous Windows Mobile 6.5, un peu comme ce que propose actuellement l'iPhone d'Apple.
Reste à savoir si cette version bêta de Windows Mobile 6.5 reflète la totalité des nouveautés apportées par Microsoft dans son nouveau système mobile. Si tel était le cas, il sera bien décevant face aux dernières innovations apportées par Palm, Google, Apple ou même par d'autres marques comme LG ou Samsung qui développent de leur côté un système mobile qui commence à être très performant. A noter que le système Windows Mobile 6.5 ne serait qu'une version intermédiaire du nouveau système mobile majeur de Microsoft, Windows Mobile 7, déjà dévoilé sur Internet il y a de nombreux mois (voir liens en bas de page).
Des vidéos du système Windows Mobile 6.5 en action