John Wang, HTC "nous travaillons sur des technologies invisibles pour le grand public"

Alexandre Habian
Publié le 22 janvier 2009 à 14h30
John Wang est le chief marketing officer - que l'on peut traduire par directeur marketing - du constructeur taïwanais de mobiles HTC. Il est notamment à l'origine du premier smartphone grand public de la marque, le « HTC Touch », et a ouvert en 2005 le « Magic Labs », un bureau de la société dédié à la R&D composé d'une soixantaine de salariés.

Alexandre Habian : John Wang bonjour, vous venez d'annoncer une nouvelle version du smartphone HTC Touch Cruise. Pourquoi lancer un tel terminal technologiquement si proche du premier Touch Cruise sorti fin 2007 ?
00FA000001873520-photo-john-wang-htc.jpg
Dans le passé, de nombreuses sociétés, y compris nous, avons lancé des mobiles GPS. Nous pouvions en introduire un de plus sur le marché mais ce n'est pas le cas du nouveau Touch Cruise qui est vraiment différent. Il y a 9 mois, nous comptions effectivement proposer un nouveau type de mobile. Les appareils photo sur mobiles deviennent de plus en plus populaires mais il est au contraire de plus en plus difficile de s'y retrouver avec tout son univers numérique, des photos aux vidéos. Notre ambition avec le Touch Cruise est d'organiser une chronique numérique de votre vie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie HTC Footprints intégrée dans ce smartphone ?
Elle cumule la géo localisation, ajoutant des coordonnées GPS aux photos que vous prenez le long de votre parcours, avec une possibilité d'enregistrer des sons, le tout dans une interface intuitive qui permet de se déplacer à travers ses « cartes postales » de manière très aisée. Sur un mobile GPS classique, plusieurs centaines de photos peuvent être prises et il sera très difficile de les retrouver. Avec le « HTC Footprints », les photos peuvent être classées par lieu ou directement visualisées dans d'autres services comme Google Maps.

Vous savez, nous avons travaillé sur de nombreuses technologies invisibles pour le grand public. Comment faites-vous un mobile GPS traditionnel pour prendre des photos géo localisées de lieux situés en intérieur ou les signaux GPS ne captent pas ? Nous avons géré la situation en permettant de les géo localiser grâce aux informations reçues des bornes GSM les plus proches qui nous donnent une indication sur votre position géographique. Une carte de votre position estimée s'affiche alors et il ne vous reste qu'à cliquer à l'endroit où vous vous situez réellement.

Autre exemple, si il est possible de partager des photos par email, nous avons également pris soin de faciliter leur archivage ou leur partage avec des noms d'images différentes de ce que l'on retrouve jusqu'à présent sur des mobiles GPS ou des caméras GPS. Exit les noms incompréhensibles de type « DSC_XXXX.jpg », nous utilisons les informations des cellules GSM les plus proches pour créer des noms d'images de ce type : « londres-27-mai.jpg ». Le HTC Touch Cruise de 2007 était le premier mobile GPS 3G. Sa nouvelle version est le premier à intégrer une telle technologie.

Comptez-vous limiter le « HTC Footprints » à ce terminal où sera-t-il disponible pour les autres mobiles GPS de la marque ?
Pour nos futurs produits, je ne peux pas pour le moment en dire beaucoup plus vu qu'il s'agit d'une technologie que nous venons juste de lancer mais cela va dépendre des réactions du public. Un jour, le « HTC Footprints » sera sans doute intégré dans tous les smartphones de HTC.

Vous venez de racheter la société « One and Co » spécialisée dans le design de produits mobiles. Le design du Touch Cruise a-t-il été conçu par cette société ?
Nous avons une équipe de direction interne qui travaille sur les nouveaux designs qui verront le jour cette année ou que nous avons conçu déjà en 2008. L'équipe de One and Co est très petite par rapport à la notre, notre capacité de production de design interne étant déjà importante. Nous réfléchissons en revanche déjà avec One and Co à la conception de nouveaux designs de « demain ».

Le Touch Cruise est équipé d'un système Windows Mobile et vous vous apprêtez à dévoiler le G2, un nouveau smartphone sous Android. Comment réagit Microsoft face au soutien de HTC à plusieurs systèmes mobiles concurrents ?
HTC est toujours le partenaire de Microsoft pour son système Windows Mobile. Je dirai même que nous sommes plus que jamais partenaires et comptons le rester encore longtemps. Il n'y aura pas dans notre gamme de moins en moins de smartphones Windows Mobile en faveur d'autres systèmes que vous appelez concurrents. Ce n'est pas comme cela que nous travaillons.

De plus, nous avons produit pour des tiers des smartphones et autres terminaux sous Palm OS ou équipés d'autres systèmes mobiles. Ce n'est donc pas depuis le lancement du G1 de T-Mobile que nous nous sommes diversifiés. Enfin, les produits que nous vendons sous notre marque sont tous sous Windows Mobile. Pour le G1 sous Android, nous nous sommes associés à T-Mobile pour le mettre sur le marché.

Le Touch Cruise est livré dans certains pays européens avec le logiciel GPS TomTom Navigator 7. Ce n'est pas le cas en France. Pourquoi ?
La fonction de navigation GPS avec guidage vocal est effectivement très importante sur le Touch Cruise. Et l'intégration de tel ou tel logiciel de navigation GPS dépend de nos différents partenariats locaux. A Taïwan par exemple, il sera livré avec le logiciel « PaPaGo ». Nous ne nous focalisons de plus pas sur la simple navigation GPS sur le produit. Un mobile GPS avec une offre de navigation, ce n'est pas nouveau. Mais l'expérience apportée par HTC Footprints est pour sa part universelle, quel que soit le pays où nous nous situons.

John Wang, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles