L'Arcep présente ses voeux numériques, ouvre un site dédié aux consommateurs

Ariane Beky
Publié le 23 janvier 2009 à 10h24
L'Arcep aura attendu la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d'Etat à l'économie numérique, pour présenter ses voeux, jeudi soir, dans les grands salons de la Sorbonne. Jean-Claude Mallet, nouveau président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a précisé, en présence de la secrétaire d'Etat, les grands axes de sa politique pour 2009 et officialisé la mise en ligne d'un site d'informations pratiques telecom-infoconso.fr dédié aux consommateurs.

Dans le domaine des communications électroniques, a souligné M. Mallet, l'Arcep a deux grands objectifs : « déclencher le déploiement des nouveaux réseaux numériques fixes et mobiles » et « réussir la couverture mobile, haut débit et très haut débit fixe du territoire ». Dans un contexte de crise mondiale, les investissements publics et privés qui accompagneront ces initiatives devront être gérés avec la plus grande transparence, a ajouté le président de l'Arcep.

Dans le cadre d'un dialogue multi-acteurs, quatre instruments doivent permettre au régulateur de : renforcer une politique industrielle destinée à favoriser le développement d'infrastructures nouvelles et la montée en puissance d'acteurs français au niveau national comme à l'international ; soutenir une politique résolument européenne (harmonisation de la régulation, transposition du nouveau paquet télécom, fréquences...) ; répondre aux attentes des utilisateurs finaux (régulation symétrique) et, enfin, maintenir « une concurrence effective et loyale » (régulation asymétrique).

Enfin, a conclu le président de l'Arcep, le régulateur entend « développer sa capacité d'anticipation, travailler à la convergence des contenus et des contenants dans un dialogue multi-acteurs ». Les principaux chantiers sont les suivants : la fibre optique, les réseaux mobiles (4ème licence 3G, ouverture des numéros en 07) et la problématique de la gestion des fréquences. L'Arcep suivra avec intérêt le premier débat parlementaire sur le sujet, le 5 février prochain.

01875980-photo-voeux-arcep.jpg
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles