Puisqu'une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Seagate a dévoilé de mauvais résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal. Victime du ralentissement de l'économie et de l'importante baisse de la demande en supports de stockage, le spécialiste du disque dur annonce une perte de 496 millions de dollars sur cette période. Seagate reste néanmoins le premier fabricant de supports de stockage au monde en ayant vendu toujours sur cette période 37 millions de disques durs pour un chiffre d'affaires atteignant 2,3 milliards de dollars.
La société avait annoncé peu auparavant des réductions de salaires des principaux dirigeants ainsi qu'une importante restructuration touchant près de 3 000 salariés, soit environ 10% de sa masse salariale mondiale. Stephen Luczo remplace ainsi David Wickersham au poste de président du conseil d'administration pour un salaire 25% moins élevé.
À nouveau président, nouvelle stratégie. Seagate a effectivement évoqué par la voix de Stephen Luczo vouloir se focaliser dans le domaine de la mobilité, mené par la forte expansion des mini-ordinateurs notamment, mais aussi et surtout sur le marché des supports de stockage à mémoire Flash. Seagate envisagerait bel et bien de lancer des SSD, dans un premier temps à destination des entreprises dans les prochains mois, puis à destination du grand public en fin d'année.
Après l'entrée de quelques uns des principaux fabricants de mémoire vive dans l'arène du SSD, les plans de Seagate présagent une intéressante bataille dans les prochains mois, de quoi les rendre véritablement abordables ?