Blackberry Storm : 500 000 exemplaires écoulés en un mois malgré des problèmes de stabilité

Alexandre Habian
Publié le 26 janvier 2009 à 16h40
00FA000001805352-photo-t-l-phone-mobile-blackberry-9500-storm.jpg
Serait-ce la nouvelle plaie de la téléphonie mobile ? Les problèmes de stabilité liés à la sortie de nouveaux smartphones sur le marché semblent se généraliser. Au point même que cela en devient presque naturel.

L'opérateur américain Verizon Wireless et le constructeur canadien Research In Motion (RIM) ont en effet travaillé main dans la main pendant 2 ans pour lancer en fin d'année dernière le premier smartphone tactile de RIM, le Blackberry Storm. Selon des chiffres du Wall Street Journal, 500 000 exemplaires de ce smartphone auraient été écoulés le premier mois suivant sa sortie le 21 novembre dernier.

Mais RIM a été confronté à un problème de taille, à savoir la fronde des leurs premiers acquéreurs, jugeant son système d'exploitation totalement instable et quasi inutilisable notamment pour saisir du texte à l'écran. Et pourtant, il est censé le faire de manière aisée via son écran tactile « cliquable ». C'est malgré tout un démarrage prometteur pour ce smartphone même si si il fait pâle figure avec l'iPhone 3G écoulé à 2,4 millions d'exemplaires le premier trimestre suivant sa sortie.

Néanmoins, cela peut s'expliquer par l'obligation pour RIM et Verizon de lancer le Storm pendant les fêtes et ce même avec un système d'exploitation interne encore instable. Car il n'aurait pas été judicieux pour les deux entités de lancer le Storm après le fameux « Black Friday » américain, c'est à dire le lendemain du repas de Thanksgiving. Interrogé sur ces problèmes de stabilité, Jim Balsillie, le co-CEO de RIM, a précisé que cela fait partie de la « nouvelle réalité » de vouloir lancer des téléphones mobiles complexes en volume.

A noter qu'au mois de décembre, RIM a proposé une nouvelle mise à jour logicielle corrigeant une bonne partie des problèmes de stabilité du Storm. Enfin, selon un représentant de Verizon Wireless, le Storm a eu un taux de retour similaire aux autres smartphones du marché. Toujours est-il que pour Jim Balsillie, le Storm est un « véritable succès », devant fournir 250 000 exemplaires du terminal par semaine pour faire face aux demandes des clients.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles