Skype, la filiale de eBay, utilisée par les internautes pour effectuer des appels via une connexion Internet, pourrait de nouveau être sur le marché des acquisitions potentielles. En effet, John Donahoe, PDG du site de ventes aux enchères, explique que s'il venait à être autonome, le service de VOIP serait un produit très lucratif.
Ebay racheta Skype en 2005 pour la somme de 2,6 milliards de dollars et, eBay. Selon l'analyste Jim Friedland, Skype serait d'ailleurs l'une des acquisitions d'eBay qui se développerait le plus avec le service de paiement électronique Paypal. La crise économique actuelle n'a pas épargné Ebay qui enregistre pour la seconde fois une baisse des achats vendus au travers de son site et affiche une chute de 30% de ses revenus nets au quatrième trimestre par rapport à l'année dernière. En comparaison les revenus de Skype ont augmenté de 26% pour atteindre 145 millions de dollars. Lors du salon du CES, qui s'est déroulé au début mois, Skype aurait annoncé avoir 370 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Si eBay entend réellement vendre son service VOIP, l'on peut s'interroger sur un éventuel repreneur. A ce jour tous les géants de la Toile possèdent une technologie similaire au travers de leur client de messagerie instantanée (Yahoo! Google, Microsoft, AOL). Pour Jim Friedland, la réponse est plutôt claire : « selon nous, Microsoft reste le meilleur candidat pour le rachat de Skype [ ... ] Microsoft ferait probablement cette acquisition pour renforcer sa position et augmenter sa le marché ».