L'américain Qualcomm souhaiterait-il devenir à terme également un constructeur de téléphones mobiles pour concurrencer les chinois ZTE et Huawei ?
Car entre la création de puces mobiles pour netbooks et smartphones, les ambitions de Qualcomm pourraient être décuplées dans ce secteur dans les prochaines années, la marque passant d'une marque blanche sur de nombreux terminaux à une marque propre, apparaissant en clair au dos du Blackberry Storm par exemple.
C'est donc ce qu'il est possible de penser si l'on en croit la levée de fonds 7 millions de dollars de la société israélienne Modu auprès de Qualcomm. Créée avec 20 millions de dollars, la société a été connue suite à une importante campagne de communication réalisée pendant le dernier salon télécom Mobile World Congress de Barcelone. La société avait fait sensation en dévoilant le « Modu », un mobile modu...lable pesant à peine 40 grammes pour 72 millimètres de haut.
La société Modu comptait même être introduite en bourse, sur le marché américain du Nasdaq, pour lever 100 millions de dollars. Équipé du Bluetooth et 1 Go de stockage, ce mobile miniature devait enfin être assemblé par le taïwanais Foxconn. Reste à savoir si la société créée par Dov Moran, le fondateur de M-Systems qui a co inventé la clé USB, saura se satisfaire de 7 millions de dollars pour réussir à lancer sa gamme de mobiles sur le marché en attendant éventuellement d'entrer en bourse.