Écoulé à un million d'exemplaires aux Etats-Unis en à peine deux mois, le Blackberry Storm est le premier smartphone de RIM doté d'un écran tactile. Et le cabinet d'études iSuppli, qui démonte régulièrement les différents smartphones du marché pour référencer tous les composants nécessaires à leur fabrication, a voulu en savoir plus sur ses coûts de production.
Car en ajoutant le prix de chacune des pièces, il devient donc possible de connaître son prix de production estimé, histoire de le comparer avec son prix de vente réel. Il en ressort que le coût de production d'un Blackberry Storm serait selon iSuppli de 203 dollars, un prix qui rappelons-le ne prend pas en compte les coûts de développement de son système d'exploitation interne, les licences d'utilisation de certaines technologies ou sa phase de conception marketing.
Le composant le plus onéreux (35 dollars) du Storm serait la puce Qualcomm MSM7600 utilisée sur le smartphone pour gérer sa double compatibilité GSM et CDMA. A titre de comparaison, un iPhone 3G coûterait 174,33 dollars à produire à Apple contre 103 dollars pour les Blackberry Curve ou encore 169,41 dollars pour le Blackberry Bold. Le HTC G1 de T-Mobile sous Android coûterait enfin 144 dollars à produire.
Et malgré le fait que le Storm soit le plus onéreux des smartphones à produire selon iSuppli, il est également l'un des plus accessible, notamment en France, référencé entre 79 et 99 euros suivant les offres par SFR. Aux Etats-Unis, son prix reste fixe à 199 dollars. Reste à savoir si sans le vendre à perte, RIM saura augmenter sensiblement son chiffre d'affaires grâce à ce produit.